TikTok Resumes

TikTok souhaite profiter de sa notoriété auprès des jeunes, mais aussi des plus âgés pour leur permettre de trouver du travail. Elle vient, à ce titre, de lancer un programme pilote sur le court terme baptisé “TikTok Resumes”. La fonctionnalité permettrait aux candidats de pouvoir postuler directement à des offres en envoyant leur cv au format Vidéo.

Plus de 30 entreprises déjà inscrites sur TikTok Resumes

Le programme est un pilote de court terme, puisque son essai grandeur nature se terminera le 31 juillet. Pour séduire les recruteurs participant au programme, les candidats devront bien sûr, au préalable, bâtir un cv vidéo de qualité, pour augmenter leurs chances d’être retenus. Plus de 30 entreprises sont déjà inscrites, comme par exemple Chipotle, Target et Shopify. Finalement, le réseau social surfe sur son succès en terme de téléchargements pour venir en aide aux gens en terme d’emplois.

Toutefois, étonnamment, la plateforme recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer leurs coordonnées personnelles, tel que leur adresse mail, dans la vidéo partagée publiquement.

Parmi les exemples que nous pouvons citer, Alo Yoga souhaite recruter un responsable des médias via TikTok, et s’associera avec d’autres influenceurs pour promouvoir le poste à pourvoir. D’autres comme la société Détroit Pistons lance une campagne sur plusieurs plateformes simultanément, à la recherche de producteurs vidéo.

De leur coté, Chiptole, Target, Sweetgreen et GreatClips recherchent des profils industriels plus “classiques”, comme des personnes cherchant un premier job pour travailler dans des magasins ou des entrepôts, à temps plein ou temps partiel.

Les CV TikTok du 7 au 31 juillet 2021

Certains postes un peu plus surprenant ont été ouverts, à l’instar par exemple de l’entreprise WWE (World Wrestling Entertainment), spécialisée dans l’organisation d’évènements et de divertissements sportifs, et notamment le catch.

Ainsi, la participation de ce type de grandes marques va favoriser la reconnaissance de TikTok en tant qu’application permettant de retrouver un emploi ou de rechercher un candidat au profil adapté, coté entreprise.

Les recruteurs cherchant des profils issus de la génération Z, seront donc particulièrement servis sur TikTok, où cette tranche d’âge est majoritaire. La période de dépôt de CV sur TikTok sera ouverte du 7 au 31 juillet, avec également la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de réaliser des cv vidéos plus long, allant jusqu’à une durée de 3 minutes.

Yvan Dupuy

Source