Chères lectrices, chers lecteurs,
Le mardi 10 juillet dernier, Didi Chuxing et Continental ont annoncé leur alliance dans le domaine du véhicule connecté et intelligent. L’équipementier Allemand va notamment fournir au constructeur Chinois un tableau de bord connecté et intelligent pour sa première génération de véhicules partagés.
La Chine: marché d’expérimentation
L’équipementier Allemand compte s’appuyer sur “leurs compétences dans l’IoT et leurs connaissances dans les services de mobilité intelligents” pour promouvoir les services de transport, et améliorer l’expérience client en Chine. De son coté, Didi va apporter ses connaissances en traitement des données, et son expertise dans l’intelligence artificielle.
L’entreprise de VTC déclare concernant cette alliance:
“En s’appuyant sur l’expérience sur le terrain de DiDi dans la mobilité ainsi que sur les technologies et produits avancés de Continental dans le champ de la connectivité, du design et de l’ingénierie, les parties étudieront une coopération principalement dans les domaines des véhicules intelligents et connectés et des véhicules sur mesure à énergie nouvelle”
C’est la première qu’un équipementier automobile fournit un tel équipement a une entreprise de VTC. IL s’agit en l’occurrence du tableau de bord connecté première génération.
Yun Chan: “Les énergies nouvelles, le covoiturage, la conduite intelligente montrent la direction que doivent suivre l’industrie automobile et les services de mobilité”
Didi Auto Alliance: Un nouveau groupement
En avril 2018, l’entreprise lançait le “Didi Auto Alliance”, un groupement lançant les constructeurs automobiles traditionnels, aux cotés du spécialiste du VTC.
Cette alliance a pour but que les participants partagent leurs ressources et leurs données pour créer une plateforme commune, permettant à chaque entreprise de développer de nouveaux services de mobilité, liés à la location de véhicules, à l’auto-partage, au covoiturage, à la gestion de flottes.
Une manière pour Didi de prendre de l’avance sur ses concurrents. Au total, ce sont plus de 31 partenaires qui se sont regroupés pour travailler autour de cette nouvelle alliance. A ce titre, elles devraient partager leurs connaissances et outils en commun. De nombreux projets potentiels sont possibles: autopartage, free floating, nouveaux services de micro mobilité, gestion de flottes spécifiques…Tout dépendra, en réalité, de la stratégie marketing qu’ils décideront d’adopter.
Yvan Dupuy