Basée à Cambridge, Elevatebio est start-up spécialisée dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique. Cette dernière annonce une levée de fonds majeure, de l’ordre de 525 millions de dollars. C’est Matrix Capital Management qui met la main au pot, croyant au potentiel de croissance important de la jeune pousse. D’autres investisseurs de second rang prendront par à l’opération, à savoir SoftBank et Fidelity Management & Research Company.
Faire évoluer la thérapie cellulaire et génique
Avec ce nouveau financement, Elevatebio veut continuer à développer ses capacités de R&D, et de fabrication. Elle va, en parallèle développer des partenariats et des alliances stratégiques avec différents partenaires.
L’objectif de base de la start-up était de relier plus facilement le domaine de la recherche universitaire, avec celui de la commercialisation du produit, et de la fabrication à l’échelle de la production.
La start-up a identifié que les besoins dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique serait de plus en plus important pour lutter contres les différentes maladies graves et chroniques.
Son modèle commercial se concentre à la fois sur le développement et la commercialisation de ses propres thérapies, ainsi que sur des partenariats à long terme avec des instituts de recherche universitaires et d’autres sociétés de biotechnologie thérapeutique, pour mettre leurs propres technologies sur le marché.
A relire: “La start-up Honing Biosciences lève 2M€ pour vaincre les cancers avec les thérapies cellulaires”
L’entreprise surfe sur la vague des biotechnologies
Elevatebio a eu la chance de bénéficier de la vague actuelle des investissements dans le domaine des biotechnologies. La jeune pousse travaille d’ailleurs actuellement sur une thérapie cellulaire pour lutter contre le virus du Covid-19. Ce dernier serait potentiellement efficace pour éliminer les cellules infectées par le SRAS-CoV-2 chez un patient afin de ralentir la propagation de la maladie et de réduire sa gravité.
De son coté, Mr Hallal s’avère confiant dans l’importance de la recherche universitaire, et de son potentiel en terme de débouchés: «Nous avons la conviction fondamentale qu’un grand pourcentage de l’innovation continuera à venir des entreprises universitaires traditionnelles ou en phase de démarrage»
Autre particularité au sujet d’Elevatebio, Karan Takhar, directeur général principal de Matrix Capital Management et Deep Nishar, associé directeur principal de SoftBank Investment Advisers, rejoindront son conseil d’administration.
Yvan Dupuy