plateforme de surveillance de chantier de construction
Crédit photo: viAct

Viact est une start-up basée à Hong-Kong. Spécialise dans la surveillance de chantiers de constructions, elle a développée une plateforme cloud basée sur l’intelligence artificielle, capable d’œuvrer 24h/24. D’autres outils sont aussi utilisés, comme la vision par ordinateur , des appareils de périphérie, et une application mobile. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 2M$ pour son développement.

Une levée de fonds codirigée par SOSV et Vectr Ventures

Le tour de table mené par Viact est mené sous la coupe de SOSV et Vectr Ventures. On retrouve aussi la participation d’Alibaba Hong Kong Entrepreneurs Fund, Artesian Ventures et ParticleX.

La jeune pousse a été fondée en 2016, et possède déjà plus de 30 clients dans le secteur de la construction en Asie et en Europe. Son nouveau financement sera utilisé pour la recherche et le développement, le développement de produits et l’expansion dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Une surveillance de chantier de construction disruptive

Si, auparavant, les chefs de chantier suivaient sur le terrain et au jour le jour l’avancée des travaux ayant lieu sur un chantier, ce temps semble révolu dans l’approche de Viact.

Le couplage de l’intelligence artificielle avec la vision par ordinateur semble donc être le secret de la jeune pousse, ce qui permet de détecter les risques potentiels de sécurité, l’avancement de la construction et l’emplacement des machines et des matériaux.

Ainsi, les ingénieurs de construction travaillant sur le chantier sont avertis par une notification directement sur l’application mobile. L’interface a été réalisée de manière simple, car ces derniers travaillent souvent des environnements bruyant et complexes. En outre, la consultation de tableaux de bords détaillés sont difficiles dans ce contexte, comme l’affirme Hugo Cheuk à Techcrunch.

Une demande boostée par la pandémie du covid-19

Les mesures de distanciation sociales imposées par la crise sanitaire liée au covid-19 a favorisé les demandes envers la solution de Viact. A ce titre, l’entreprise a mêm fourni une formation via zoom pour aider les équipes de chantier à pouvoir prendre l’outil en main plus rapidement.

Dans son communiqué de presse, Mr Cheuk a affirmé que les marchés initiaux qu’il ciblait étaient ceux de l’Asie du Sud Est, avec principalement l’Indonésie et le Vietnam. En effet, la demande croissante de ces pays pour les villes intelligentes et les nouvelles infrastructures vont augmenter dans les 5 à 10 prochaines années, ce qui est tout à fait favorable à l’entreprise.

De son coté, Oscar Ramos, partenaire de SOSV et directeur général de Chinaccelerator a déclaré dans une annonce officielle: “le Covid a accéléré la transformation numérique et les industries traditionnelles comme la construction traversent un processus de transformation encore plus rapide, essentiel à leur survie. L’équipe viAct a non seulement créé un produit qui génère de la valeur pour l’industrie, mais a également été en mesure de gagner la confiance de ses clients et d’accélérer son adoption.

Yvan Dupuy

Source